25.03.2020 - 11:00

Compass Group Belgique ouvre une cuisine d’urgence pour le secteur des soins

Le traiteur Gourmet Invent, filiale de la société de services alimentaires Compass Group Belgium, transforme sa cuisine centrale au ICC à Gand en une cuisine d’urgence pour le secteur des soins.

Jusqu'à 1000 repas par jour, c'est la capacité de production initiale de la nouvelle cuisine d'urgence de Compass Group Belgium à Gand. Une nécessité, surtout à l’heure actuelle où la demande du secteur augmente de façon exponentielle.

« En ce moment, toutes nos cuisines Medirest dans le secteur des soins fonctionnent à plein régime », a déclaré Bart Matthijs, Managing Director de Compass Group Belgium. « Nous avons encore environ 450 employés qui travaillent chaque jour pour fournir des repas au personnel de soins et aux clients dans les hôpitaux et les maisons de repos partout dans le pays. Les restaurants eux-mêmes sont bien sûr fermés, mais nous fournissons des plats à emporter partout et nous assurons la distribution en chambre pour les patients grâce à des chariots thermiques. En attendant, nous faisons appel à des bénévoles de nos autres cuisines, où nous avons dû fermer les restaurants. »

La nouvelle cuisine d’urgence doit répondre à la demande croissante de repas à emporter dans le secteur des soins.

« Il est important que le personnel soignant soit également pris en charge, qu’ils puissent obtenir un repas copieux et sain pendant les quelques pauses qu’ils ont encore », explique Bart Vandendooren, General Manager de Gourmet Invent. « Le service de traiteur événementiel est actuellement à l’arrêt, ce qui est aussi le cas pour notre cuisine. Il s’agit donc d’une occasion spéciale de répondre aux besoins du secteur des soins et de sortir certains de nos collaborateurs de la période de chômage économique. En outre, une cuisine centrale pour le personnel et la sécurité alimentaire est également un bon choix pour le moment. Comme en toutes circonstances, mais en particulier en cette période, nous sommes étroitement surveillés par un organisme de contrôle externe. »

Ce week-end dernier, un communiqué a été envoyé à tous les centres de soins ainsi qu’à tous les bourgmestres et autorités compétentes avec la nouvelle gamme de repas de soins.

« Les premières commandes arrivent en ce moment », a déclaré Bart Matthijs. « Nous sommes en train de préparer la logistique, mercredi est le jour officiel de démarrage de la cuisine. Les premiers repas seront livrés à partir de vendredi. »

La préparation des repas et le transport répondront à des normes de sécurité strictes. La composition des menus est déterminée par les diététiciens de Medirest. La livraison se fait avec un camion frigorifique par un conducteur qui observera toutes les règles de distanciation sociale. Après chaque livraison, le camion sera complètement désinfecté.

 

17.03.2020 - 12:50

Scénario Lockdown

Au moment où nous l’écrivons, il est de plus en plus probable que la Belgique soit placée en lockdown à court terme.
Nous travaillons sur différents scénarios pour cela et nous vous tiendrons au courant.

Notre position à cet égard est la suivante:

  • Si le Gouvernement Fédéral procède à un lockdown, nous cesserons toutes nos activités pour Eurest et Scolarest avec effet immédiat.
  • Pour Medirest, nous nous concentrons sur les repas les plus nécessaires : repas pour les convives et les patients. Aujourd’hui, nous examinons avec nos clients du secteur des soins l’offre alimentaire dont vous avez besoin pour garder votre personnel infirmier 24/7 en plein travail. En ce qui nous concerne, tous les scénarios restent possibles.
  • Pour le reste, nous suivrons strictement toutes les directives du Gouvernement Fédéral.

 

Espaces assis fermés

Nous recevons toujours la question des clients si la fermeture des espaces assis dans les restaurants d’entreprise est nécessaire et d’application.

Nous suivons les directives du SPF Économie qui stipule qu’aucun restaurant (public ou privé) ne peut garder les espaces assis ouverts.

Cette directive est suivie par les autorités et, si nécessaire, sanctionnée comme prévu par les articles 182 et 187 de la Loi sur la sécurité civile du 15 mai 2007.

 

 

 

 

16.03.2020

Les espaces assis dans les restaurants d’entreprise restent fermées

Compass Group est en contact étroit avec les services du gouvernement, du SPF Économie et de notre cadre sectoriel sous Comeos. 

Nous respectons donc strictement les lignes directrices du SPF Économie qui stipulent que les plats à emporter sont autorisés à condition que les espaces assis pour manger restent complètement fermés.

Cette directive a été renforcée samedi, et confirmée aujourd’hui par le SPF Économie et la Première Ministre Wilmès en consultation avec le PDG de Comeos, Dominique Michel, et où il a été précisé que cette directive s’applique également aux restaurants d’entreprise pour le personnel de l’employeur.

Links:

NL- https://economie.fgov.be/nl/themas/ondernemingen/coronavirus/informatie-voor-ondernemingen/coronavirus-handelszaken-die

FR - https://economie.fgov.be/fr/themes/entreprises/coronavirus/informations-pour-les/coronavirus-commerces

 

13.03.2020

[communiqué de presse] Coronavirus: Compass Group parie sur les plats à emporter pour les restaurants d’entreprise

En raison des récentes décisions du Conseil national de sécurité, Compass Group resserre les mesures que nous avions déjà introduites ces derniers jours.

Nos activités sont actuellement fortement touchées par la situation actuelle. Il n’est pas encore clair si les mesures prises au niveau de l’horeca couvrent également l’ensemble des différentes activités des entreprises de services alimentaires.

Nous prenons actuellement les décisions au cas par cas en étroite collaboration avec nos clients. 
Pour le secteur de l’enseignement, nous examinons avec les écoles quelle est la démarche à suivre pour proposer des repas au personnel et aux élèves encore présents dans les garderies.

Dans le secteur des soins de santé, compte tenu de la nécessité de continuité, nous travaillons en étroite collaboration avec nos clients pour maintenir une offre de repas au personnel infirmier.

Nous continuerons d’aligner notre approche sur l’actualité.

Nous remarquons déjà que de nombreuses entreprises et institutions permettent au personnel de faire du télétravail et ne maintiennent qu’un minimum d’employés pour effectuer des tâches principales. Pour ces employés, nous fournirons des lunch à emporter, ce qui permet aux employés présents d’acheter leur repas et de le manger ailleurs.

Le comité de sécurité interne de Compass Group Belgium suit de près l’évolution de la situation, est en contact avec les organisations et les gouvernements concernés et communique de manière continue avec les employés, les clients et les fournisseurs.