Les histoires de Compass Group se suivent et ne se ressemblent pas. En effet, ces dernières semaines, plusieurs de nos exploitations ont accueilli des stagiaires de l’enseignement spécialisé.

Cette démarche s’inscrit dans notre politique d’offrir les mêmes chances à tous et de soutenir la diversité au sein de notre société.

Rencontre avec les stagiaires de l’enseignement spécialisé

Les stagiaires de l’enseignement spécialisé que nous avons engagés ont un profil neuro-atypique, c’est-à-dire qu’ils ont parfois des troubles du comportement ou de l'attention mais aussi des difficultés d'apprentissage (dyslexie, dyspraxie, dysphasie…). Cela implique qu’il faut redoubler de patience et d’efforts pour les suivre et intégrer comme il se doit dans notre cuisine. Céline est la stagiaire du restaurant pédagogique « Les Parfums du monde » (Tubize), qui a travaillé au Conseil européen. En ce qui concerne les stagiaires de l’Institut Charles Gheude (Bruxelles), nous avons reçu Mouhamadou et Atal au Conseil européen, Immer chez Belfius et Timucin chez ING.

Le défi des premiers jours

Nos collègues ont eu besoin d’un temps d’adaptation. Ils ont découvert les difficultés auxquelles les stagiaires sont confrontés. Sans oublier qu’un établissement comme le Conseil européen, c’est impressionnant pour qui que ce soit. Il leur a fallu retenir plein d’informations : le chemin vers les bâtiments, les règles de sécurité, puis les consignes d’hygiène et le planning de notre cuisine. Ils ont reçu leur badge et leurs uniformes. En quelques jours, nos stagiaires ont vite trouvé leurs repères.

Samuel, le chef-gérant chez ING nous explique : « À l’arrivée de Timucin, nous avons fait ensemble un tour des cuisines et des restaurants. Je lui ai présenté sa marraine, qui l’accompagne durant son stage. Il est toujours encadré et on fait en sorte qu’il n’ait pas trop de stress ou de pression. »

Du progrès en quelques semaines

Avec les stagiaires de l’enseignement spécialisé, il faut aussi proposer des tâches répétitives. Nos collègues leur ont montré comment découper les légumes ou préparer le potage. Durant la journée, chaque poste de travail est suivi de près pour s’assurer que tout se passe bien, pour tout le monde.

Nous avons posé quelques questions à Vincent, Unit Manager au Conseil européen : « Les stagiaires montrent plein de motivation. Le simple dressage d’une assiette peut se révéler compliqué, notre chef explique étape par étape, à la fin, les stagiaires sont satisfaits de leurs accomplissements. Le rapport avec la clientèle a nécessité quelques efforts. Ici, le nombre de passages est très intensif. Cela engendre du stress, la file ne désemplit pas. Grâce à notre équipe, les stagiaires parviennent à servir les commandes. Nos consommateurs apprécient notre démarche et sont très tolérants. »

Ce qu’en pense Mouhamadou, stagiaire de l’enseignement spécialisé de l’Institut Charles Gheude : « J’ai été bien reçu ici. Tout le monde a été gentil avec moi, on m’a expliqué les tâches et l’ambiance est très bonne. Je me suis senti très vite à l’aise. J’ai appris à découper les légumes et à préparer les sandwiches pour la cafétaria. »

Une expérience enrichissante pour tout le monde

C’était formidable de constater à quel point l’expérience était enrichissante pour nos collègues comme pour les stagiaires de l’enseignement spécialisé.

Vincent poursuit : « On a tous appris beaucoup. Les stagiaires sont attachants et toujours polis, mais chacun a son caractère. Par exemple, Mouhamadou est un garçon très enthousiaste, parfois trop. Il est parvenu à gérer son comportement et garder son calme lorsque c’était nécessaire. Il accueille les consommateurs avec un grand sourire. Atal est quant à lui très timide et n’osait pas parler avec les collègues au début. On lui a expliqué que c’était presque inévitable et qu’il n’avait aucune crainte à se faire. Petit à petit, il s’est armé de courage et il a commencé à poser quelques questions. Il a fait beaucoup de progrès et a lui-même remarqué les changements. Ce qui est très positif. »

Les stagiaires de l’enseignement spécialisé que nous avons rencontrés sont unanimes. Ils auraient aimé rester plus longtemps et, à l’avenir, voudraient revenir travailler chez Compass. Nous leur souhaitons bonne chance dans la suite de leurs études et espérons les revoir bientôt !