Vous aussi, vous êtes un grand amateur de café ? Espresso, ristretto, cappuccino, latte, macchiato, americano, lungo, mocka, frappé… Il y en a pour tous les goûts ! À l’occasion de la journée internationale du café, découvrez quelques faits drôles et surprenants à propos de cette incontournable boisson chaude.

L’heure idéale pour prendre un café est …

Entre 9h30 et 11H30. En effet, c’est le moment où le taux de cortisol dans le sang commence à baisser et la caféine peut alors nous permettre de rester attentif après avoir siroté une tasse.

 

Un café long est plus fort qu’un café court

En raison de la quantité d’eau plus importante et du temps d’écoulement plus lent, le café long possède plus de caféine. Toutefois, le café court permet de mieux savourer les arômes !

 

Le pays qui consomme le plus de café au monde est…

La Finlande ! En effet, le pays consomme environ 12kg par habitant et par an. Vous pensiez peut-être qu’il s’agissait de l’Italie ? La Botte n’arrive qu’en 9e position.

 

La grande majorité du café provient du Brésil

On y compte environ 40 % de la production mondiale. Autre anecdote : en 1932, le pays ne disposait pas assez de fonds pour envoyer ses athlètes aux Jeux Olympiques, ils ont eux-mêmes dû vendre du café pour pouvoir gagner suffisamment d’argent.

 

Combien êtes-vous prêt à payer pour un café ?

Le café le plus cher au monde est le Black Ivory Coffee. Il peut atteindre 2,500 € par kilogramme. Il est produit à partir de cerises de café partiellement digérées et déféquées par les éléphants thaïlandais. En effet !

 

Vous reprendrez bien une petite tasse ?

Le Corée du Nord détient le record mondial du plus grand café glacé. En 2014, la tasse contenait 14 228 litres de café, elle mesurait 3,3 m de haut et 2,62 m de large.