Vous aimez la culture asiatique ? Pourquoi ne pas fêter le Nouvel An Chinois ? Dans cet article, nous vous expliquons plus sur les coutumes du pays et vous invitons à découvrir 3 recettes traditionnelles.

L’année du Rat

Le 25 janvier 2020 marque le début du Nouvel An Chinois. L’année est placée sous le signe du Rat, symbolisant la richesse et l’abondance dans la culture locale. En général, les habitants célèbrent l’événement durant 7 jours, depuis la veille jusqu’au 6e jour du premier mois du calendrier lunaire.

Toutefois, la tradition précise que le Festival des Lanternes dure au total 16 jours, jusqu’au 15e jour du premier mois du calendrier lunaire. De nombreuses familles en profitent également pour acheter des cadeaux et des nouveaux vêtements ainsi que pour faire un nettoyage de printemps.

Un événement haut en couleurs

En Chine, les coutumes varient selon la province, mais certaines sont similaires. L’important pour les habitants est de fêter le Nouvel An Chinois en famille ou entre amis, autour d’un dîner appelé Nianyefan. Il convient également d’utiliser des feux d’artifice à foison. Durant une semaine entière, les détonations retentissent partout dans les rues pour chasser les « mauvais esprits ».

Voici quelques idées pour sublimer l’ambiance et décorer votre intérieur pour le Nouvel An Chinois :

  • Les lanternes rouges ;
  • Les sets de table, en papier découpé ;
  • Les guirlandes de dragon rouge.

Recettes idées pour le Nouvel An Chinois

Prêt à mettre le cap sur l’Empire du Milieu ? Réunissez vos proches le temps d’un dîner et dégustez ces trois plats traditionnels. Saviez-vous que les rouleaux de printemps symbolisent une nouvelle année riche, les dumplings symbolisent la chance, tandis que les nouilles de longévité, un incontournable, promettent une vie longue et en pleine santé ? Ne manquez pas nos recettes :