EN BELGIQUE AUSSI, LES ALIMENTS SONT DE PLUS EN PLUS SOUVENT PRÉPARÉS DANS DES CUISINES DITES "FANTÔMES".

BENJAMIN TYTGAT ET WESLEY BOLSIUS VOUS EN DISENT PLUS SUR DARKK, UN CONCEPT DE CUISINE FANTÔME DE COMPASS GROUP BELGIUM.

Bonjour Benjamin & Wesley. Qu'est-ce que DARKK si vous deviez l'expliquer avec vos propres mots ?

Benjamin : DARKK est né d'une demande de petites entreprises qui cherchaient un partenaire stable et fiable pour offrir à leurs employés une certaine forme de restauration.

Dans le passé, nous n'étions pas toujours en mesure de répondre à cette demande car nous devions toujours employer du personnel sur les sites eux-mêmes et les coûts pouvaient devenir élevés. Grâce à DARKK, nous avons pu proposer une solution à ces entreprises. Grâce à DARKK, leurs employés ne sont plus obligés de sortir pendant leur pause déjeuner pour aller chercher un sandwich à la sandwicherie du coin, mais peuvent désormais se faire livrer des repas savoureux, frais et sains.

Vous pouvez nous voir un peu comme le Takeaway.com ou le Uber Eats des entreprises. Nous apportons chaque jour au client des aliments frais de haute qualité. Cette opération s'effectue numériquement par le biais de l'application de commande Click 4 Food. La commande est passée le jour même, ce qui raccourcit le délai de livraison. Les paiements sont effectués à l'avance, ce qui signifie moins de tracas pour les employés d'une entreprise. Plus d'échange d'argent, plus de transferts via Payconiq...

Pensez-vous qu'avec DARKK vous avez conquis une position unique sur le marché ?

Benjamin : Je ne pense pas que nous voulions prétendre que nous sommes uniques. Il existe déjà d'autres formules similaires chez nos concurrents. Bien sûr, les paiements en ligne existent depuis un certain temps. Mais nous voulons nous distinguer d'une autre manière : nos prix sont plus bas pour les consommateurs parce que nous avons un contrat avec les employeurs. Il faut voir cela comme une sorte de subvention. Ce n'est pas unique non plus ; une autre société pourrait le faire aussi, mais elle ne le fait généralement pas. Nous le faisons. C'est notre valeur ajoutée innovante.

Wesley : Je pense qu'il est également unique que nous, en tant qu'entreprise, puissions proposer des sandwiches au niveau de qualité et de sécurité que seul le Groupe Compass peut garantir. Nous sommes une entreprise de restauration qui a beaucoup d'expérience dans ce domaine.

Benjamin : La fourniture de sandwichs est un aspect de ce que nous faisons aujourd'hui. Je m'avance peut-être un peu, mais une amélioration de ce système pourrait même permettre de livrer du personnel sur le site, par exemple. Vous pourriez alors, par exemple, réserver une personne de chez nous pour qu'elle vienne dans votre entreprise pendant deux heures et verse la soupe de manière professionnelle. Je pense que cet aspect du service est encore plus unique que celui de la livraison de nourriture. Service sur place, commandé numériquement via une application.

En ce qui concerne le timing, il peut être varié : servir de la nourriture pendant une heure à l'heure du déjeuner, réapprovisionner les machines à café après, etc. La dimension B2B pourrait également s'avérer intéressante à l'avenir, car nous pourrions développer un certain nombre de formules de restauration pour les salles de réunion, par exemple, adaptées à vos besoins.

Wesley : Cette offre étendue est ce que je pense être l'argument de vente unique de DARKK.

Benjamin : Nous pouvons nous épanouir dans un contexte B2C et B2B, et nous pouvons même fournir un service sur place si vous le souhaitez.

Le nom DARKK est bien sûr une allusion à la tendance des "dark kitchens", des cuisines qui produisent des repas sans lieu physique pour manger. C'est un nom quelque peu atypique, mais il est frappant. Qu'est-ce que vous en pensez ?

Benjamin : Je pense que c'est un nom audacieux avec du cran, ce qui est permis dans ce secteur. Personnellement, je pense qu'un nom doit sonner et se sentir bien, et c'est certainement le cas ici. La référence aux "cuisines sombres" est une bonne idée. Wesley, avez-vous déjà reçu des réactions à ce nom ?

Wesley : Les gens rient parfois, mais toute réaction est une réaction et le nom est mémorable.

Grâce à DARKK, une large gamme de restauration peut être proposée, avec une attention particulière à la qualité et à la sécurité d'un niveau élevé...

Quand avez-vous commencé à développer DARKK en tant que service ?

Benjamin : La demande de DARKK est en fait née plus ou moins des développements résultant de la coronapandémie. Pendant la crise, nous avions d'abord d'autres priorités au sein du Groupe Compass ; nous étions occupés à poursuivre le contrôle de nos activités existantes et à les adapter si nécessaire. Petit à petit, nous avons réalisé qu'il y aurait une demande pour un concept tel que DARKK. À la mi-septembre, nous avons commencé à vendre DARKK en tant que service pendant le relancement. Sur une période de 6 à 7 semaines, nous avons pu commencer à livrer à 10 comptes. Et ces 10 comptes étaient répartis dans tout le pays. Un site à Bruxelles, Louvain, Anvers, Gand ... Nous livrons principalement du B2C, certains sont aussi du B2B.

Nous avons ensuite commencé à faire des livraisons au sein de Compass. C'est bien sûr aussi l'atout de DARKK : en cas de besoin, nos propres collègues peuvent également faire appel à nous pour un certain service. Par exemple, Medirest, notre partenaire en matière d'alimentation et de connaissances dans le secteur des soins de santé, a déjà bénéficié de notre service à plusieurs reprises. C'est un domaine que nous voulons absolument développer, normaliser et professionnaliser à l'avenir.

Quelles sont les opportunités de croissance pour DARKK ?

Pour l'instant, nous voyons surtout des opportunités lorsqu'il s'agit d'augmenter l'échelle. A Anvers et à Turnhout, nous pourrions également mettre en place une CPU (= unité centrale de production). Il existe également des possibilités à Courtrai et à Waregem. Nous sommes déjà en train de conclure activement certains accords à cet égard. En 2022, nous utiliserons également les campagnes numériques et le marketing de contenu pour rechercher des clients supplémentaires pour notre service.

Qu'est-ce que vous trouvez personnellement si intéressant dans l'envoi de DARKK ?

Wesley : Je trouve cela fascinant parce que je peux envisager toutes les possibilités pour réaliser la croissance de DARKK. Voir un nouveau projet évoluer vers le haut me donne de la satisfaction.

Benjamin : Compass est un environnement dans lequel vous pouvez également démarrer de nouveaux projets avec un certain confort. Le budget et le savoir-faire sont déjà là. Pour DARKK, par exemple, nous avons pu collaborer avec notre équipe de marketing, qui a fourni une image de marque frappante, que nous avons depuis pu apposer sur nos véhicules en location. Notre service des achats nous a également beaucoup aidés, notamment en ce qui concerne le choix de l'emballage de nos repas.

Nous avons également reçu des conseils nutritionnels de la part de nos diététiciens, et nous avons pu mettre à la disposition de notre service informatique une plateforme de commande ... Compass nous apporte un soutien professionnel.

C'est certainement une source de fierté de pouvoir travailler sur ce projet et de le voir se développer si rapidement. Si vous voyez ce que nous pouvons déjà fournir chaque jour sur dix sites, c'est assez impressionnant... Le Compass Group Benelux nous a également adressé de nombreux compliments et encouragements.

Quels sont les défis que vous devez encore relever ?

Avec l'expansion, il y a toujours des défis logistiques, bien sûr. D'une part, nous avons la possibilité d'utiliser nos propres véhicules en leasing grâce à Compass. Mais d'autre part, nous recherchons également des partenaires supplémentaires qui peuvent nous fournir des transports. Aujourd'hui, nous collaborons déjà avec Nestor, une agence de travail temporaire pour les plus de 50 ans qui souhaitent s'essayer à un emploi flexible. Ainsi, aujourd'hui, nous avons déjà quelques profils qui livreront nos conteneurs de transport aux clients avec leur propre voiture. À l'avenir, nous devrons certainement être inventifs et nous contenter de ces services.

Mon rêve est également de pouvoir raccourcir encore davantage le délai de livraison des repas DARKK, sous la forme de livreurs flash, par exemple, qui peuvent livrer rapidement à vélo. Pour cela, nous allons devoir être en mesure de mettre en place encore plus de CPU, bien sûr. 

Merci pour l'interview !

Benjamin : De rien.

Wesley : Avec plaisir.