La durabilité devenant de plus en plus importante pour les consommateurs, le secteur de la restauration doit également évoluer avec eux.

Voici 8 façons dont la restauration devient plus durable:

1. RENFORCER L'OFFRE DE PRODUITS LOCAUX ET DE SAISON

 

Privilégier les aliments locaux et de saison permet de réduire considérablement l'empreinte carbone de l'alimentation. En effet, plus les aliments doivent parcourir de kilomètres, plus leur impact sur l'environnement est important.

En outre, en proposant des produits saisonniers et locaux, le secteur de la restauration contribue également à assurer l'avenir et la sécurité de l'emploi des entreprises et des agriculteurs locaux.

2. LA RÉDUCTION DES DÉCHETS ALIMENTAIRES

 

Malheureusement, le gaspillage alimentaire dans la restauration d'entreprise est encore très présent. Heureusement, de plus en plus d'entreprises veulent la réduire.

Les initiatives qui permettent de réduire le gaspillage alimentaire comprennent le don des restes de nourriture à des organisations qui savent comment les utiliser (comme Too Good To Go) ou l'utilisation de technologies intelligentes pour commander les bonnes quantités.

En se rappelant mutuellement leur responsabilité, une communauté de traiteurs durables se constitue progressivement.

3. PROPOSER DAVANTAGE DE MENUS À BASE DE PLANTES

Repéré sur la diapositive d'une présentation PowerPoint de Foodservice Alliance, lors de la dernière conférence sur les services alimentaires à Horeca Expo : les consommateurs ne veulent pas connaître les repas végétaliens et végétariens dans le secteur des services alimentaires pour le moment. 68 % sont omnivores, 24 % flexitariens et seulement 7 % végétariens ou végétaliens. 

En outre, la consommation mondiale de viande par personne continue également d'augmenter. Et plus de consommation, cela signifie aussi plus de production. Ce n'est un secret pour personne que cela entraîne une augmentation des émissions de CO2 et la disparition de la flore et de la faune à la place des terres d'élevage.

L'élimination totale de la viande dans les menus ne semble donc pas une solution réaliste. Toutefois, une réduction de la consommation de viande serait déjà un pas en avant. En proposant de savoureuses options végétariennes ou à base de plantes dans un menu de restauration d'entreprise, vous offrez déjà aux consommateurs le choix de se faire les dents sur un repas un peu plus durable de temps en temps.

4. CHOIX D'UN RÉSEAU DURABLE + PARTENAIRES

En vous associant à des entreprises qui font elles-mêmes des efforts en matière de développement durable, vous vous assurez d'un préjudice écologique encore moindre et vous créez un réseau de collaborations durables.

Le fait de prendre ensemble un engagement clair, tel que l'objectif net zéro du Compass Group pour 2050, donne l'impulsion nécessaire pour fonctionner comme une équipe durable, où des objectifs respectueux de la planète peuvent être atteints à court et à long terme. 

5. UTILISER DES COUVERTS RÉUTILISABLES

Moins de plastique = moins de déchets. Maintenant, il faut décider qui veut faire la vaisselle quand...

6. NETTOYAGE ÉCOLOGIQUE

En utilisant des produits de nettoyage non toxiques et biodégradables, l'équipe de nettoyage d'une entreprise de restauration peut également faire sa part. Choisir une planète propre sans l'empoisonner.

7. RÉDUIRE LES AUTRES DÉCHETS

Des distributeurs de boissons de Dripl encourageant l'utilisation de sa propre canette, une entreprise sans papier où les menus de midi sont distribués numériquement, des machines à faible consommation d'énergie...

Tout effort supplémentaire visant à réduire les déchets peut faire du secteur de la restauration un secteur plus durable.

8. INCORPORER MOINS DE SUCRE DANS L'ALIMENTATION

La demande d'aliments qui ont bon goût tout en étant nutritifs et savoureux est en augmentation. Les entreprises de restauration font donc des efforts supplémentaires pour s'assurer que les repas sont non seulement bons, mais aussi d'origine durable. L'un des moyens d'y parvenir est d'élaborer des menus contenant moins de sucre.

La culture vivrière la plus produite dans le monde est la canne à sucre. Sa production utilise aussi généralement trop de pesticides, et près de 2 litres d'eau pour un kilo de sucre. En termes d'impact environnemental, cela peut représenter beaucoup.

Avec l'aide d'un peu plus de créativité culinaire, le secteur de la restauration devrait être de plus en plus capable de mettre encore moins de sucre au menu à l'avenir. 

CONCLUSION : ÉQUILIBRER DURABILITÉ ET SATISFACTION DU CLIENT ?

Le développement durable dans le secteur de la restauration est un processus continu qui nécessite de prendre en compte les facteurs environnementaux et la satisfaction des clients.

Des mesures telles que la conservation de l'eau et la réduction des déchets, l'optimisation de la consommation d'énergie et les produits locaux dans la mesure du possible aident les entreprises à créer un impact positif sur l'environnement.

Grâce à ces stratégies, les entreprises peuvent être assurées qu'elles font leur part pour créer un avenir plus durable pour tous !

NOUS SOMMES PLUS SÉRIEUX QUE JAMAIS AVEC LA PLANÈTE

Vous n’êtes pas convaincu qu’un acteur aussi géant que Compass Group puisse rendre le monde meilleur ?
Contactez-nous, nous avons des arguments à revendre !

Mettez-nous au défi