Environ un tiers des aliments produits dans le monde sont perdus ou gaspillés chaque année. Compass Group, leader mondial dans le service de restauration, célèbre aujourd'hui le Stop Food Waste Day, une journée internationale d'action dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, en partenariat avec quelque 140 clients en Belgique, dont des clients très influents tels que Google et HSBC à l’échelle mondiale.

article stop food waste day 2019

Lancé par Compass Group USA en 2017, Stop Food Waste Day est un événement annuel afin de sensibiliser le public à la question du gaspillage alimentaire et encourager toutes les parties impliquées dans l'industrie, de la ferme à la fourchette, à réduire la quantité de nourriture jetée.

Les clients de Compass et les équipes internes se réunissent pour se concentrer sur la réduction des restes alimentaires. Les activités en Belgique comprennent :

  • Une campagne de sensibilisation pour le Stop Food Waste Day dans 140 adresses où nos clients sont actifs ;
  • Des conseils pour lutter contre le gaspillage alimentaire pour nos consommateurs ;
  • Un cours pour les cuisines et des ateliers présentant des trucs et astuces pour réduire la quantité de nourriture jetée ;
  • Une campagne sur les réseaux sociaux en utilisant l’hashtag #stopfoodwasteday pour susciter l'intérêt à l'échelle mondiale.

Dominic Blakemore, Group Chief Executive Officer, a déclaré : « Le gaspillage alimentaire est un problème sérieux pour le monde actuel. En tant que leader mondial dans le service de restauration, nous sommes déterminés à jouer notre rôle dans le changement. En travaillant avec nos fournisseurs, nos partenaires, nos clients et nos consommateurs dans les 50 pays où nous exerçons nos activités, nous nous concentrons sur l’apprentissage de nos équipes et de nos clients sur la façon dont ils peuvent jouer leur rôle dans la réduction du gaspillage alimentaire, aujourd'hui et chaque autre jour. »

Compass Group au Royaume-Uni s'est engagé à réduire ses déchets alimentaires de 50 % d'ici 2030.

Bart Matthijs, Managing Director Compass Group Belgium : « Les Belges gaspillent environ 3,6 millions de tonnes de nourriture chaque année. Il est difficile d'obtenir des chiffres précis, mais nous estimons que 10 à 12 % de ces déchets sont produits dans les services de l’horeca et de restauration, l’horeca en représentant la majeure partie.

Pour Compass Group Belgium, notre gaspillage alimentaire moyen se situe entre 6 et 8 %. Grâce à une étroite collaboration avec nos clients, nous sommes déterminés à réduire ce chiffre à 5 % au cours des deux prochaines années. »

Compass Group Belgium propose activement à ses clients plusieurs initiatives telles que :

  • Une pesée et un compte-rendu des déchets alimentaires pour les exploitations individuelles ;
  • Une collaboration avec Rikolto pour certaines exploitations ;
  • La récupération des restes, notamment les fruits ou desserts pour préparer des smoothies et des milkshakes, du pain pour faire des croûtons, etc.
  • Une assistance aux initiatives des clients telles que TrimTrax ou Leanpath

En savoir plus sur le Stop Food Waste Day