Le prix de nombreuses matières premières a récemment connu une forte hausse, ce qui a évidemment de graves conséquences pour le secteur de la restauration, qui doit s'adapter à une nouvelle réalité.

Ces quatre facteurs sont à l'origine du taux d'inflation actuel:

HAUSSE DES COÛTS

Entreprises et ménages, mais aussi producteurs et fournisseurs - tout le monde est concerné par les augmentations de coûts. Le secteur de la restauration est particulièrement touché. Alors que l'inflation des denrées alimentaires et des emballages augmente chaque jour, les conséquences à plus long terme de la pénurie mondiale d'engrais (dont la Russie est l'un des principaux fournisseurs) suscitent de vives inquiétudes. Pratiquement toutes les grandes cultures du monde dépendent de nutriments tels que la potasse et l'azote. Sans un flux régulier de ces derniers, les agriculteurs produiront moins, avec des rendements plus faibles, ce qui exacerbera les défis alimentaires mondiaux.

pandemie covid

Au cours des deux dernières années, COVID a perturbé la main-d'œuvre, les chaînes d'approvisionnement et la production sur tous les marchés du monde. La demande a dépassé l'offre, ce qui a entraîné une accélération de l'inflation. Bien que de nombreux pays aient commencé à assouplir les mesures restrictives à mesure que les économies se redressaient (la Chine étant une exception majeure, où les fermetures à grande échelle ont repris ces dernières semaines), l'inflation des denrées alimentaires et du travail devrait persister même après les corrections en cours de la COVID.

CHANGEMENT CLIMATIQUE

Qu'il s'agisse de sécheresses qui paralysent le blé en Amérique du Nord, de gelées qui endommagent le café au Brésil ou d'inondations qui réduisent les rendements des pommes de terre en Europe, les phénomènes météorologiques extrêmes liés au climat continuent de plomber les récoltes des agriculteurs, faisant augmenter les prix des denrées alimentaires et frappant finalement le portefeuille des consommateurs.

Selon un récent rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) des Nations unies, les phénomènes météorologiques extrêmes vont s'aggraver à mesure que le réchauffement de la planète dû à l'homme aura un impact sur les rendements agricoles dans le monde.

LA GUERRE EN UKRAINE

Avant la guerre en Ukraine, l'inflation devait atteindre un pic en 2022. Aujourd'hui, cependant, les effets du conflit et des sanctions en cours contre la Russie seront encore plus importants et se feront sentir sur une plus longue période, entraînant une hausse des prix de tout, du gaz et de l'essence aux engrais, au blé, à l'huile de tournesol et au poisson, pour les années à venir. Bien que les indicateurs d'inflation soient actuellement à la traîne, les experts prévoient que l'inflation des denrées alimentaires atteindra plus de 10 % cette année en raison de la crise en Ukraine.

Comme toutes les organisations et tous les ménages du monde, Compass est touché. En collaboration avec les partenaires locaux et internationaux de la chaîne d'approvisionnement, nous faisons tout ce que nous pouvons en tant qu'entreprise pour limiter l'impact de l'inflation sur nos clients.

Voici quelques-unes des stratégies que nous employons actuellement pour y parvenir :

S'approvisionner davantage en produits locaux et de saison pour maîtriser les coûts.
Passer des accords à long terme avec les fournisseurs pour plafonner et fixer les prix.
Améliorer l'ingénierie des menus en ajustant les menus pour maintenir le meilleur prix avec plutôt de repas à base de plantes.
Gérer les déchets et les portions pour réduire les dépenses.