2021 a encore contraint l'industrie alimentaire à parier sur de nouveaux développements et à adopter de nouvelles technologies.

Quelles seront les tendances de l'industrie alimentaire en 2022 ? Notre observateur des tendances alimentaires fait quelques prédictions.

Alimentation respectueuse du climat et cuisine "verte

De plus en plus de personnes sont influencées par des idées durables lorsqu'il s'agit de choisir leurs repas. Une grande partie des émissions de CO2 dans le monde (= le moteur du réchauffement climatique) provient de l'élevage. On espère que la prise de conscience de ce fait incitera les gens à manger moins de viande. Actuellement, le remplacement des protéines animales par des protéines végétales est l'option la plus populaire. Les produits laitiers fabriqués à partir d'ingrédients végétaux sont un exemple. De plus en plus d'investissements sont consacrés aux jeunes entreprises alimentaires qui s'engagent dans cette transition, ce qui signifie que l'offre et la qualité des aliments d'origine végétale ne font qu'augmenter.

Les restaurants s'inscrivent également dans le sillage de cette tendance. La cuisine dite "verte", dans laquelle les ingrédients durables issus de la production locale et les aliments à base de plantes constituent la base des recettes, va devenir une tendance importante dans le secteur de la restauration.

Chez Planet Compass, nous essayons activement de traduire ces tendances en une stratégie durable, afin qu'en tant que plus grand fournisseur de services alimentaires au monde, nous ayons également un impact positif sur l'environnement. Dans notre propre marque de détail Tom & Della's, nous avons déjà inclus quelques repas à base de plantes dans la gamme.

Une bouchée rapide et facile dans votre assiette

La livraison de repas est en hausse, ce qui n'est pas surprenant compte tenu des mesures contre la vague de Covid-19. Les "dark kitchens" sont des cuisines qui se concentrent uniquement sur la production de repas à livrer, et en 2022, elles vont se développer en nombre et sur le marché. L'époque où l'on ne pouvait se faire livrer que de la restauration rapide à domicile semble donc révolue, car la gamme continue de s'étendre.

Chez Compass Group Belgium, nous avons récemment lancé notre propre ligne de "dark kitchens" sous le nom de DARKK. Une autre tendance est la montée en puissance des livreurs flash, qui peuvent livrer des repas et des produits d'épicerie à votre domicile en dix minutes. Pour ce faire, les cuisines sombres sont stratégiquement positionnées dans une zone définie comme un rayon d'action, de sorte que les livraisons peuvent être effectuées à la vitesse de l'éclair. Reste à savoir si ce délai réduit va encore accroître les attentes des consommateurs pour l'ensemble du marché.

Des bars avec un nouveau twist

Les pubs se concentreront encore plus sur l'expérience et sur une offre diversifiée afin d'attirer à nouveau les clients après les restrictions de la couronne. Voici quelques nouvelles tendances notables : self-taps, snacks végétaliens, boissons non alcoolisées faites maison, poké bowls comme snacks de café, et même des pubs avec de la bière ou des spiritueux brassés maison.

Le secteur hôtelier va continuer à expérimenter des formules alimentaires

Corona a provoqué un déclin du tourisme dans le monde entier, et de nombreux hôtels ont connu des difficultés financières. Cela a obligé nombre d'entre eux à innover et à bousculer leurs formules établies. On a notamment vu apparaître des dîners privés dans la chambre d'hôtel ou des petits-déjeuners à emporter.

Les hôtels ont également investi massivement dans des applis permettant le libre-service sans contact des aliments. En outre, les hôtels sont de plus en plus demandeurs de plateformes numériques pour rationaliser davantage leurs formules d'achat.

Chez Compass Group Belgium, nous essayons de fournir une telle plateforme solide grâce à notre plateforme d'achat Xandrion.

Les robots, un coup de pouce face à la pénurie de personnel de restauration ?

L'automatisation devient un outil important pour faire face à la pénurie de personnel de restauration. Les restaurants dits "fast casual", une invention américaine dans laquelle vous commandez vous-même vos repas au comptoir et les récupérez, gagnent progressivement en popularité en Europe également.

Les États-Unis expérimentent également les robots dans le secteur de la restauration. Il existe déjà des appareils capables de préparer des salades fraîches ou de servir des repas. Plus cette technologie sera avancée, plus les consommateurs seront disposés à adopter ces évolutions.

La diversité dans la cuisine reste un défi ... mais les choses s'améliorent progressivement !

Le secteur de l'hôtellerie reste un secteur à dominante masculine. Il y a peu de femmes chefs étoilées et, dans les cuisines, on continue à croiser surtout des hommes lorsqu'il s'agit du personnel.  Au sein du secteur, on constate un intérêt croissant pour des conditions d'emploi meilleures et plus flexibles pour le personnel, ce qui, espérons-le, permettra de laisser plus de place à la diversité.

Cette évolution, en plus de l'utilisation de l'automatisation technologique, sera nécessaire pour résoudre la pénurie de personnel dans l'industrie hôtelière et de la restauration. En s'efforçant, année après année, de remporter le prix du Top Employer Belgium, notre entreprise veut s'efforcer de créer un environnement de travail stimulant pour tous ses employés.