À l’occasion de la journée internationale des droits de la femme, nous souhaitons mettre en lumière les collègues féminines qui, tout comme les collègues masculins, bien sûr, forment l’ingrédient principal de la recette de notre succès. Nous présentons le portrait de plusieurs femmes, de nos cuisines jusqu’au siège.

La journée internationale des droits de la femme en 2020

Le 8 mars célèbre toutes les femmes. Il s’agit surtout d’honorer la mémoire des femmes qui se sont battues pour les droits, cette journée représente la lutte pour l’égalité, la justice, la paix et le développement.

Chez Compass Group, nous sommes passionnés par les gens de tous horizons et nous soutenons l’égalité entre les hommes et les femmes. C’est pourquoi nous avons rencontré plusieurs collègues féminines pour discuter de leur carrière (ici ou ailleurs) et de leur impression sur la question « Le monde l’Horeca est-il encore trop masculin ? ». Découvrez le parcours inspirant d’Annelies, Emilia, Françoise, Mieke, Nathalie, Ramona, Sandrine, Suzanna, Véronique et Vicky.

Travailler en cuisine, en tant que femme au travers des générations

Les doyennes qui travaillent dans nos cuisines chez ING, Françoise et Emilia reconnaissent qu’elles ont principalement travaillé avec des chefs hommes, moins souvent des femmes. Elles expliquent aussi que le secteur de la restauration a beaucoup évolué en 30 ans. Afin de pouvoir suivre cette évolution, nos collègues ont toujours reçu le soutien et les formations nécessaires. Bien sûr, cela concerne l’ensemble de nos employés ! En outre, pour celles et ceux qui sont en fin de carrière, nous veillons à proposer des tâches adaptées, qui demandent moins d’efforts physiques.

Véronique, responsable de desserts chez Belfius, confirme aussi que la cuisine était principalement dominée par les hommes, lorsqu’elle était à l’école hôtelière. Elle se sentait jeune et un peu lésée. Les chefs qu’elle a rencontrés pendant ses stages étaient plus sévères et les femmes étaient plus considérées comme les petites mains. Elle nous confie « en réfléchissant bien, j’ai toujours eu de l’ambition mais avant on n’offrait pas autant de chances aux femmes. On ne les envisageait même pas. Je suis persuadée qu’il y a 25 ans je n’aurais pas atteint la place que j’ai aujourd’hui. »

Je suis persuadée qu’il y a 25 ans je n’aurais pas atteint la place que j’ai aujourd’hui.

Heureusement, petit à petit, les choses ont changé, de plus en plus de femmes sont devenues chef. Chez Compass Group, nous avons offert autant d’opportunités et de formations que possible. Certaines, comme Mieke, Suzanna ou Annelies, ont commencé en servant derrière un comptoir ou en faisant la vaisselle. Annelies est désormais Contract Manager et gère une équipe complète dans une maison de repos à Oudenarde. Suzanna est quant à elle devenue Operations Business Partner.

La cheffe-gérante Mieke nous explique : « Mon papa était aussi manager, j’imagine que j’ai hérité de quelques traits de personnalité. J’ai beaucoup appris de lui. Je suis très contente d’être devenue cheffe-gérante : je veille au bien-être de mon équipe, on s’écoute et on se motive les uns sur les autres. En outre, chez Compass Group, j’ai toujours été considérée à ma propre valeur, j’ai pu me développer et m’épanouir comme je le souhaitais, sans égard pour le genre ou l’origine. »

Chez Compass Group, j’ai toujours été considérée à ma propre valeur, j’ai pu me développer et m’épanouir comme je le souhaitais.

Pour Suzanna, qui gère 40 sites sur 50 à la Commission européenne, les relations sont différentes, car elle a rencontré certains hommes qui ne voulaient pas se faire ‘commander’ par une femme. Elle précise aussi que le problème se situait chez des personnes de « l’ancienne école ». Ses supérieurs lui ont fait confiance et ont octroyé de plus en plus de responsabilités. Elle ajoute « je suis fière du chemin parcouru et j’ai réussi à me forger un caractère. J’ai appris à me faire respecter. Je me souviens de la première réunion entre managers il y a presque 20 ans, j’étais la seule femme. Heureusement, en 2020, ce n’est plus le cas, plusieurs collègues féminines occupent aussi des postes à responsabilité et sont aussi présentes en réunion. »

L’importance d’offrir toujours plus d’égalité

C’est indéniable, il existe des différences fondamentales entre les hommes et les femmes. Ainsi va le monde, mais ces différences nous rapprochent et nous permettent d’apprendre les uns des autres. La cheffe-gérante Nathalie nous explique « Les hommes et les femmes se complètent parfaitement. Les médias nous ont aussi aidé à briser les stéréotypes pour que le métier de chef soit mieux compris et plus accessible. Désormais, on considère autant les hommes que les femmes en cuisine. »

La journée internationale de la femme résonne encore plus fort chez Ramona, commis de cuisine chez Belfius, qui est d’origine roumaine. Elle nous explique que dans son pays, c’est une journée spéciale où toutes les femmes célèbrent leur indépendance et leurs rôles dans la société actuelle. Elle travaille chez Compass Group depuis bientôt 10 ans, toujours avec un grand sourire aux lèvres. « Je connais beaucoup de femmes dans l’entreprise et la diversification est très enrichissante. Avant d’arriver chez Belfius, j’ai travaillé avec notre chef japonais Norio et j’ai appris tous les secrets de la cuisine japonaise. »

L'entreprise a des belles valeurs, il y a des possibilités d’évolution pour tout le monde.

Sandrine, Head Office & Fleet Manager Benelux, travaille chez Compass Group depuis 22 ans. Au début, elle ne savait pas comment sa carrière pourrait évoluer, mais elle recherchait un travail dynamique, avec plein de tâches et de responsabilités. Elle explique « l’entreprise a des belles valeurs, il y a des possibilités d’évolution pour tout le monde. J’ai connu plein de directeurs différents et j’ai engagé plein de personnes différentes aussi. Tant qu’un(e) collègue est motivé(e) par son travail et ambitieux(se), toutes les chances lui sont offertes pour progresser. Chez Compass Group, on mise beaucoup sur la qualité de vie, pour rien au monde je ne voudrais changer de job. »

 

Découvrez en détails le portrait de Vicky, Annelies et Nathalie :