Pour le thème du mois d’octobre, nous avons choisi « Scary good eats » autrement dit l’art de concocter de délicieux plats à faire pâlir tous vos convives !

Produits typiques de saison

L’automne est la saison des fruits à coque par excellence. Châtaignes, noisettes, noix de hêtre et noix sont toutes prêtes pour la cueillette dans les bois. Les fruits à coque sont très bons pour la santé : ils contiennent beaucoup de protéines, de fibres et de diverses vitamines et minéraux. Vous pouvez les manger dans leur forme non transformée (sans sel ou sucre ajoutés) et les préparer dans un plat chaud, par exemple avec des champignons pour une délicieuse recette d’automne.

Plusieurs légumes font leur apparition en automne : les choux, le panais, les navets, le salsifis, le fenouil ou encore le céleri-rave. L’incontournable de cette saison, c’est bien sûr le potiron ! Il trône sur tous les rayons, dans les épiceries et même sur les trottoirs des maisons. Il peut se déguster entier, mariné au four ou dans un délicieux potage. Que pensez-vous de notre risotto au potiron ?

Booster son immunité en automne

Il fait plus froid à l’extérieur et, bien souvent, nous restons à l’intérieur plus longtemps (dans un espace parfois mal aéré) où les virus se transmettent plus rapidement d’une personne à l’autre. Notre équipe de diététiciens recommande une alimentation saine et riche en fibres qui permet de soutenir un système immunitaire optimal. Parmi les micronutriments qui sont essentiels pour lutter contre les infections, citons les vitamines A, B, C, D et E, et les minéraux fer, sélénium et zinc.

Citons quelques exemples où puiser les différentes vitamines essentielles en automne :

  • Vitamine A = le poisson gras, le jaune d’œuf, le fromage, le tofu, les noix, les graines, les grains entiers et les légumineuses.
  • Vitamine B = les céréales, le pain complet, les abats (comme le foie), le jaune d'œuf, le poisson, la volaille, les grains et graines entiers.
  • Vitamine C = le persil, les poivrons, les kiwis, le cresson, les choux de Bruxelles, le brocoli, le chou vert et les agrumes.
  • Vitamine D = les œufs, le poisson ainsi que certains types de lait et de margarine.
  • Vitamine E = les noix, les légumes à feuilles vertes et les huiles végétales.
  • Fer = la viande rouge, le poulet et le poisson, ainsi que les légumineuses, les grains entiers et les céréales enrichies en fer (pour les alternatives végétariennes).
  • Sélénium = les noix, la viande, les céréales et les champignons.
  • Zinc = les huîtres et autres fruits de mer, la viande, le poulet, les haricots secs et les noix.