Organisée par la FID et l’OMS, la Journée mondiale du diabète est célébrée le 14 novembre, date d’anniversaire de Frederick Banting, qui avait découvert l’insuline avec Charles Best en 1922. Dans cet article, nous souhaitons sensibiliser sur les problèmes liés à cette maladie et expliquer l’approche choisie par le segment Medirest pour améliorer la vie des patients et résidents.

Journée mondiale du diabète

La journée mondiale du diabète attire l’attention sur des problèmes de la plus haute importance pour la communauté du diabète et place la maladie sur le devant de la scène. La campagne organisée chaque année le 14 novembre vise les objectifs suivants :

  • Apporter le soutien à la campagne de sensibilisation de la FID durant toute l’année
  • Promouvoir l’importance des actions mises en place pour lutter contre le diabète

Comment aider les personnes qui souffrent du diabète ?

En tant que spécialiste de la nutrition dans les soins de santé, nos équipes Medirest s’occupent quotidiennement des personnes atteintes de diabèteNous pouvons même distinguer deux groupes : les diabétiques qui doivent suivre un régime strict pour des raisons médicales et les résidents (bien souvent des personnes âgées) où il est question de faire attention en règle générale mais où certains écarts sont permis.

Suivre un régime strict pour les diabétiques

Dans ce premier cas, nous remplaçons le sucre par de l’édulcorant. Nous discutons et apportons aussi les conseils nécessaires aux médecins et à la direction de l’hôpital. En effet, les diététiciens de Medirest peuvent se baser sur leurs connaissances pour veiller à offrir un régime adéquat qui permet de répondre à tous les besoins nutritifs. Nous avons fait les recherches nécessaires et avons développé un menu qui convient parfaitement aux diabétiquesPlusieurs de nos diététiciens sont également éducateurs spécialisés en diabète.

Améliorer la qualité de vie des résidents

En ce qui concerne les personnes âgées, nous misons sur la qualité de vie. Nous veillons à leur offrir un régime adéquat, nous réduisons bien entendu la quantité de sucre, mais nous faisons en sorte que le patient ou résident ait le sentiment de pouvoir manger ce dont il a envie, sans se priver. Nous servons par exemple du pudding sans sucre ajouté, nous servons de temps en temps des bananes, même parfois des biscuits et des pâtisseries qui sont préparées spécialement pour le régime diabétique (où le sucre est remplacé par de l’édulcorant) mais l’aspect est le même !

La restauration au service de la santé

Nous partons du principe que si le plat est appétissant, le patient ou résident aura un meilleur appétit et voudra manger plus. Cette approche s’intègre également dans la stratégie de Medirest, pour combattre la sous-alimentation. Que ce soit pour des personnes qui souffrent du diabète ou toute autre maladie, notre objectif ultime est toujours d’offrir une meilleure qualité de vie pour que le repas soit leur meilleur moment de la journée !