LE CONGRÈS NATIONAL ANNUEL DES SERVICES ALIMENTAIRES EST UN ÉVÉNEMENT IMPORTANT AU COURS DUQUEL LES DERNIÈRES TENDANCES ET ÉVOLUTIONS DES SERVICES ALIMENTAIRES SONT DISCUTÉES ET DIVERS ORATEURS INVITÉS VIENNENT PARTAGER LEUR VISION ET LEURS IDÉES AVEC LES PROFESSIONNELS DU SECTEUR. 

NOUS ÉTIONS ÉGALEMENT PRÉSENTS À CE CONGRÈS AVEC COMPASS GROUP BELGIUM. DE L'IMPACT DE LA CRISE DE LA COURONNE AUX NOUVELLES INNOVATIONS TECHNOLOGIQUES, VOICI LES PRINCIPAUX ENSEIGNEMENTS QUE NOUS AVONS TIRÉS DE CES CONFÉRENCES.

CORONA A EU UN IMPACT SUR LE SECTEUR..., MAIS A AUSSI FORCÉ LES ENTREPRISES À INNOVER

Il est indéniable que la crise du coronaire a fait des ravages dans le secteur belge de la restauration. Le gouvernement belge a mis en place un paquet de soutien de pas moins de 835 millions d'euros, une mesure bienvenue mais qui s'est finalement avérée largement insuffisante. Néanmoins, ce soutien gouvernemental a été apprécié par le secteur, tout comme la réduction temporaire de la TVA dans l'hôtellerie et la restauration et l'intervention pour un treizième mois. Une vague de faillites est probable malgré ces mesures de soutien, et les prévisions économiques restent imprévisibles malgré les vaccins. Les prix des menus ont également fortement augmenté après la crise, la fluctuation des matières premières et l'inflation jouant également un rôle.

Toutefois, les mesures Corona et le verrouillage du secteur ont également contraint la plupart des entreprises à faire preuve de créativité et à évoluer plus rapidement. Les nouveaux concepts et les innovations technologiques ont été mis en œuvre à un rythme accéléré. Le menu numérique, qui permet aux clients d'afficher le menu d'un restaurant ou d'un café sur leur smartphone en scannant un code QR, en est un bon exemple. Simple, efficace et coronaire, car il n'y a plus de menus à faire circuler. Tant d'entreprises ont profité de la crise de Corona pour commencer à s'améliorer en profondeur.

Food delivery is hot!

Cette évolution n'est pas surprenante. Les fermetures et les mesures corona nous ont incités à commander en masse de la nourriture en ligne. Il est frappant de constater que la gamme de produits proposés ne cesse de s'élargir et que la restauration rapide dite exotique (comme les sushis) est très populaire. En outre, la concurrence dans le secteur de la livraison de nourriture est féroce, et les entreprises se font concurrence à la fois en termes de qualité des repas et de délais de livraison.

LA CRÉATION DE VALEUR EST DE PLUS EN PLUS IMPORTANTE

Contrairement à ce qui était prévu après la crise, tout sur le marché s'oriente désormais vers des prix moyens avec une fonctionnalité élevée. Le client est roi, et les gens recherchent l'expérience de nos jours. La création de valeur garantit la satisfaction du client et une meilleure relation entre le prix et les avantages pour le client. Cela conduit à la fidélisation de la clientèle et à une plus grande part de marché. En bref, ceux qui savent se distinguer de la concurrence par un concept unique ou des avantages certains pour le client, ont un avantage sur les autres ! Un prix bas ne suffit pas pour y arriver !

L'ALIMENTATION SAINE ET DURABLE GAGNE EN POPULARITÉ

Une tendance de consommation importante qui ne cesse de croître. L'alimentation verte continue de gagner en importance ; alimentation saine, alimentation à base de plantes, régime alimentaire axé sur les plantes, alimentation durable, etc. ..... Dans le même temps, nous constatons que les entreprises alimentaires accordent de plus en plus d'attention à une perspective de durabilité plus large, et nous voyons, par exemple, la montée en puissance des emballages durables et des objectifs de zéro déchet. Il est intéressant de noter qu'un contre-mouvement est également en cours, et que la restauration rapide, parallèlement à une alimentation saine, est de nouveau en hausse.

LA GUERRE DES TALENTS BAT SON PLEIN ET LE SECTEUR DOIT RELEVER D'IMPORTANTS DÉFIS EN MATIÈRE D'EMPLOI

En raison de la crise du corona, il y a eu de nombreux licenciements dans le secteur. Alors que l'industrie alimentaire se remet lentement mais sûrement de la crise, il existe une forte demande de nouveau personnel dans le secteur. Dans le même temps, on observe un changement de mentalité chez les jeunes qui souhaitent travailler dans le secteur de la restauration. L'argent est considéré comme moins important qu'un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée, et ce dernier n'est pas toujours associé à la vie d'un chef ou d'un personnel de cuisine. Il incombe au secteur de la restauration de répondre à ces nouvelles exigences et, dans le même temps, d'inverser la couverture médiatique parfois négative de la façon dont le secteur traite son personnel.

LES ENTREPRISES DE TECHNOLOGIE ALIMENTAIRE SONT EN PLEIN ESSOR

Le secteur de la restauration reste un secteur hautement concurrentiel. Les entreprises sont constamment à la recherche de nouvelles façons de se réinventer et, dans le sillage des fermetures et des mesures Corona, de nombreuses entreprises alimentaires ont adopté le développement fulgurant de la technologie afin de continuer à toucher leurs anciens clients ou de pénétrer de nouveaux marchés. Cela conduit les entreprises de technologie alimentaire à entrer sur le marché en tant que nouveaux acteurs. Ces entreprises vendent principalement des technologies alimentaires et des innovations intelligentes. Le réfrigérateur intelligent, qui remplace le restaurant d'entreprise classique, en est un exemple. En scannant un code QR, vous avez accès à un réfrigérateur rempli de plats chauds et une application permet ensuite de suivre vos dépenses.

LE BIG DATA JOUERA UN RÔLE PRÉPONDÉRANT À L'AVENIR

L'analyse des données deviendra de plus en plus importante à tous les niveaux pour les entreprises de services alimentaires. Par exemple, l'approvisionnement peut être piloté par les données, les opérations peuvent être améliorées par l'analyse, la fraîcheur des produits peut être garantie par les données... Les entreprises qui collectent des données en interne et disposent des outils pour interpréter ces données et les traduire dans leur philosophie d'entreprise seront les plus performantes. Après tout, la connaissance de l'algorithme est un pouvoir. Les menus basés sur les données ne sont donc plus une perspective lointaine.