Être un grand chef de cuisine, c’est avant tout être un chef passionné. Et chez Compass Group, nos chefs débordent de passion pour leur métier. Durant toute l’année, mais en particulier pour la journée internationale des chefs, nous souhaitons honorer tous les membres de notre personnel, du chef-gérant aux serveurs en passant par les commis de cuisine et les plongeurs, le temps d’un article.

Des chefs, hommes et femmes, issus d’un éventail d’origines différentes

Le 20 octobre célèbre la journée internationale des chefs ! Chez Compass, ce sont un peu plus de 200 chefs qui mettent tout leur cœur à l’ouvrage dans nos cuisines. À l’instar de tous nos collaborateurs, ils forment un groupe très diversifié : ce sont plus exactement 58 femmes et 158 hommes chefs-gérants, âgés entre 25 et 60 ans et de plus de vingt nationalités différentes.

Et c’est exactement ce que nous aimons parce que nous nous concentrons davantage sur la diversité et l’égalité des chances, indépendamment de l’origine, du sexe ou de l’âge. Prenons l’exemple de notre chef Norio Watanabe, qui traduit son savoir et sa maîtrise de la cuisine japonaise en plats authentiques pour le plus grand plaisir de nos consommateurs.

Journée internationale des chefs : un métier passionnant et gratifiant

Chaque jour qui passe, nous sommes reconnaissants du travail de notre personnel. La journée internationale des chefs nous permet de braquer les projecteurs sur nos talents et d’aborder les principaux atouts de ce métier passionnant et gratifiant.

Une carrière en ébullition

Nous attachons une grande importance à l’épanouissement de nos collaborateurs, pour qu’ils puissent ainsi garder la même motivation et la même passion tout au long de leur carrière. Chez Compass Group, grâce à différentes formations, les personnes qui débutent en cuisine en tant que commis, peuvent devenir au fur et à mesure demi-chef, chef de partie, sous-chef, chef de cuisine et enfin chef-gérant.

C’est le trajet idéal : nos collaborateurs peuvent apprendre sur le terrain et en même temps évoluer au gré de leurs envies. Notre cheffe-gérante Annelies Samyn est un bel exemple car elle a grimpé les échelons pour devenir Contract Manager en seulement 7 ans !

Des horaires convenables

C’est bien connu, le secteur de l’horeca peut effrayer certains candidats en raison des horaires le soir et les week-ends. Heureusement, ce n’est pas le cas de nos employés car le travail se déroule principalement en journée, avec des horaires allant du début de matinée jusqu’en fin d’après-midi.

Souvent, les chefs-gérants dans nos cuisines soulignent à quel point ils sont heureux de pouvoir combiner leur passion de cuisiner avec un emploi du temps plus convenable. Ils peuvent ainsi profiter d’une « vie normale », se consacrer à leurs proches ou leur vie de famille. Vous ne nous croyez pas ? Découvrez le profil de 2 de nos chefs : Franco Golisano et Nathalie Vlerick.

Sans oublier une louche de discipline

On croit souvent qu’un cuisinier peut mijoter tout ce qui lui plait, mais au contraire, l’art consiste en suivre une recette à la lettre. C’est l’essence même du métier, parvenir à créer le plat parfait et ce, pour chaque convive. Grâce à la formation techniques culinaires de base, nos commis de cuisine apprennent à respecter chaque ingrédient et chaque quantité, connaître le vocabulaire de la cuisine sur le bout des doigts et travailler dans le souci du détail. Bref, être un grand chef, c’est aussi avoir de la discipline !

Retour sur la crise sanitaire de 2020

La crise sanitaire a été (et est toujours) coriace. Elle a eu un impact énorme sur notre manière de vivre, de travailler et de collaborer. Et l’avenir est encore incertain.

Mais que ce soit avant ou après cette pandémie, la restauration est un travail de dur labeur : nos chefs-gérants sont dévoués dans leur travail, ils se relèvent les manches et continuent à préparer chaque assiette avec le sourire, même si nos consommateurs ne sont pas toujours au rendez-vous. Le secteur de l’horeca c’est aussi un travail d’équipe. Il suffit de voir nos chefs derrière les fourneaux, soutenus par leurs juniors, vous vous rendrez compte des liens forts et de belles amitiés qui se créent dans les cuisines. Vous verrez des gens passionnés et soudés à travers vents et marées.

Une telle complicité n’a jamais été aussi évidente que lors de notre compétition annuelle Battle of The Chefs, lorsque nos collaborateurs de cuisine s’affrontent les unes contre les autres pour trouver et récompenser la meilleure brigade de cuisine de notre entreprise.

Donc, à chaque stagiaire, sous-chef, et chef-gérant de Compass group : un grand bravo à vous tous, nous vous souhaitons une belle journée internationale des chefs !