La consommation de repas végétariens ou végétaliens a le vent en poupe et devient de plus en plus populaire dans le grand public. Les consommateurs sont de plus en plus ouverts à une alimentation durable. 

Dans un récent article sur les tendances alimentaires de 2022, nous avons évoqué la manière dont les consommateurs adoptent de plus en plus une alimentation plus durable en consommant davantage d'aliments d'origine végétale. Voici cinq éléments qui montrent que cette tendance se fait également sentir dans l'industrie alimentaire :

Les chaînes de restauration rapide proposent de plus en plus de snacks végétariens

De Burger King, qui a lancé des nuggets de poulet végétaliens, à McDonald's, qui introduit pour la première fois un burger MCPlant, la plupart des chaînes de restauration rapide qui proposent désormais des alternatives végétariennes parlent d'un succès étonnant. KFC a même signalé que ses hamburgers végétaliens se vendent désormais plus que ses hamburgers ordinaires, et Subway a lui aussi déjà considérablement élargi sa gamme de sandwichs végétaliens. Cela conduit à un cycle de rétroaction positive.

La demande d'aliments d'origine végétale étant en hausse, le marché devient également plus intéressant pour les restaurants et les entreprises de restauration. L'offre de repas végétariens ou végétaliens s'élargit à des prix plus bas, de sorte que davantage de personnes sont tentées de les essayer.

Les chiffres montrent une nette tendance à la hausse

Selon Barclays, le marché de la viande alternative pourrait représenter jusqu'à 100 milliards de livres sterling d'ici 2029. Cela représente environ 10 % de l'industrie internationale de la viande. On estime que d'ici 2050, ce chiffre pourrait atteindre 1,4 billion de dollars.

La société Oatly (qui vend du lait végétal) est récemment entrée en bourse avec une valeur de pas moins de 1,4 milliard. Dans certains pays, les choses vont très vite en ce moment. Aux États-Unis, par exemple, les ventes de substituts de viande, de produits laitiers et d'œufs augmentent actuellement plus rapidement que celles des produits d'origine animale. Une étude menée par Mintel montre que plus d'une start-up sur dix dans le secteur de la viande, du poisson et de la volaille au Royaume-Uni souhaite désormais se positionner sur le marché avec des alternatives à la viande. 

La consommation des médias populaires influence de plus en plus les choix alimentaires des gens

En conséquence, les gens sont plus prompts à faire le lien non seulement entre l'alimentation à base de plantes et leur propre santé, mais aussi avec les conséquences pour le reste de la planète. Des documentaires Netflix populaires tels que "Game Changers" ou "Cowspiracy : The Sustainability Secret" y ont contribué.

Lorsque les consommateurs recherchent des recettes ou des repas végétaliens en ligne, cela correspond largement aux dates auxquelles ces documentaires sont également diffusés sur les plateformes de streaming. Des études montrent qu'il existe un lien étroit entre l'adoption d'un régime à base de plantes et la réduction des maladies cardiovasculaires, ainsi que le lien entre un régime végétalien et la réduction de votre empreinte carbone.

En plus de la viande d'origine végétale, d'autres innovations apparaissent également

Par exemple, de nombreuses expériences sont actuellement menées avec de la viande de culture, dans laquelle la viande est produite en laboratoire à partir de cellules animales. Il n'est alors plus nécessaire d'élever et de tuer des animaux pour la production de viande animale. Selon de récents sondages, les consommateurs du monde entier sont de plus en plus ouverts à cette idée.

S'agira-t-il de la nouveauté la plus importante dans l'évolution vers un régime alimentaire mondial durable ? Seul le temps nous le dira. Mais il est d'ores et déjà acquis que l'alimentation verte est plus qu'une simple mode et qu'elle va se généraliser.

NOUS SOMMES PLUS SÉRIEUX QUE JAMAIS AVEC LA PLANÈTE

Vous n’êtes pas convaincu qu’un acteur aussi géant que Compass Group puisse rendre le monde meilleur ?
Contactez-nous, nous avons des arguments à revendre !

Mettez-nous au défi